Rotary website
Commissie verslavingspreventie
D1620
Siteweb Rotary
Commission Prévention des Assuétudes D1620

D1620

Historiek, doelstelling, samenstelling met zonevertegenwoordigers en de werking van de Districtcommissie Verslavingspreventie

Histoire, objectifs, composition avec les resprésentants de zone et le fonctionnement de la commission de district de la prévention des assuétudes

Dit is uw Rotary website voor verslavingspreventie: rotaryaddictionprevention.com

In 2007 werd de Commissie Verslavingspreventie boven de doopvont gehouden door DG Bruno Morel van D 1620. Deze commissie kon vanaf haar oprichting rekenen op de interesse en het engagement van rotariërs uit beide landsdelen. De uitbouw en de organisatie van deze commissie lag in handen van Johan Maertens van Rc Maldegem, stichter en toen ook nog algemeen directeur van ”De Sleutel”.

Hij werd door verschillende Rotariërs met ervaring in verslavingspreventie bijgestaan.

Vous êtes bien sur le site web du Rotary à propos de la prévention des assuétudes: rotaryaddictionprevention.com

C’est en 2007 que la Commission Prévention Assuétudes fut créée par le DG Bruno Morel du District 1620. Dès le début, la Commission put compter sur l’intérêt et l’engagement de rotariens des deux côtés de la frontière linguistique. Le développement et l’organisation de la Commission furent surtout l’œuvre de Johan Maertens du Rc Maldegem, fondateur et à l’époque aussi directeur de « De Sleutel », organisme spécialisé dans la prise en charge des problèmes d’assuétude. Johan s’était entouré par différents rotariens avec de l’expérience dans le domaine de la prévention des assuétudes.

Het ontstaan van Verslavingspreventie binnen Rotary District 1620.

De eerste taak van de Commissie Verslavingspreventie bestond in het vastleggen van een uniforme visie, het bepalen van de doelstellingen, het plannen van acties en zoeken en het vormen van de commissieleden. Er werd een eerste enquête gehouden bij de clubs met de bedoeling een stand van zaken op te maken.

Per districtszone werden zonevertegenwoordigers aangesteld en werkten wij samen met de assistent-gouverneurs voor het kenbaar maken van de Commissie Verslavingspreventie in de clubs. De hoofdbekommernis is het aanzetten van de clubs om zich in de lokale gemeenschap bij initiatieven rond verslavingspreventie aan te sluiten door samen te werken met bestaande organisaties, wetende dat de districtscommissie voor bijstand en advies ter beschikking staat.

Sinds 2008 organiseerde D 1620 jaarlijks een vormingsseminarie voor verslavingspreventie.

U vindt hierover uitvoerige informatie op deze website.

L’origine de la Prévention des Assuétudes au sein du Rotary District 1620.

Les premières tâches de la Commission Prévention des Assuétudes furent de déterminer une vision uniforme, d’établir des objectifs, de planifier des actions et de chercher et de former des membres pour cette commission. Une première enquête fut tenue auprès des clubs, avec pour but d’établir un état de ce qui était déjà réalisé sur le terrain.

Par zone de district, des représentants de zone furent désignés, et c’est en collaboration avec les Assistants Gouverneur que la Commission Prévention des Assuétudes se fit connaître dans les clubs. Le but principal réside dans le soutien aux clubs dans leurs efforts pour s’associer aux initiatives locales autour de la prévention des assuétudes, en collaborant avec des organisations existantes, tout en se faisant connaître comme une commission qui peut aider et assister les clubs engagés.

Depuis 2008 le D 1620 a organisé chaque année un séminaire de formation autour de la prévention des assuétudes.

Vous trouverez toutes les informations à propos des séminaires sur ce site.

Waarom deze website ?

Het is de bedoeling om via deze website de samenwerking tussen de lokale clubs en de Commissie Verslavingspreventie te bevorderen.

Wij willen informeren en geïnformeerd worden. Wij wensen op de hoogte te zijn van projecten die door lokale clubs omtrent verslavingspreventie worden opgezet om vervolgens deze informatie ter beschikking te stellen van alle andere clubs aangevuld met artikels

en links naar nuttige websites. Via deze website kan ook ingeschreven worden op de Nieuwsbrief en kan je registreren voor deelname aan het jaarlijkse vormingsseminarie.

Pourquoi ce site web?

Le but de ce site web est de promouvoir la collaboration entre les clubs locaux et la Commission Prévention des Assuétudes. Nous tenons à informer et à être informés. Nous souhaitons être mis au courant des projets locaux mis sur pied par les clubs rotariens, afin de les mettre à la disposition des autres clubs, avec en plus des articles et des liens vers d’autres sites web qui peuvent vous être utiles. Par ce site, vous pouvez également vous inscrire au Bulletin d’informations (Newsletter) ou vous inscrire au séminaire annuel de formation.